Vie quotidienne

Éteignons les lumières, participons au Jour de la nuit !

Chaque année à la mi-octobre, éteignons les lumières et rallumons les étoiles ! Tel est l’objectif du Jour de la nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse. Une belle occasion de se rappeler qu’en consommant moins d’énergie, on peut redécouvrir le spectacle magique de la nuit et sa faune spécifique.

Préserver l’environnement et lutter contre le gaspillage énergétique

Jour de la nuit ciel étoiléSelon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il faut l’équivalent d’un réacteur nucléaire pour alimenter les 11 millions de points lumineux qui éclairent nos villes et nos campagnes la nuit. C’est pourquoi l’association Agir pour l’Environnement a lancé l’opération Jour de la nuit pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics à cette consommation d’énergie sous-estimée et souvent inutile. Panneaux publicitaires, enseignes de magasins allumées toute la nuit sont autant de pollutions lumineuses qui nous privent de l’observation du ciel, de la magie du spectacle des étoiles. Mais si un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée, il est important de savoir que l’éclairage artificiel est la seconde source de mortalité des insectes due aux activités humaines après l’utilisation de pesticides. La protection de la biodiversité nocturne (chouettes, chauves-souris…) est également en jeu.

Des centaines d’animations pour sensibiliser le plus grand nombre

Pour sa 10e édition, le Jour de la nuit aura lieu cette année le samedi 13 octobre 2018 et recense des centaines d’événements qui auront lieu partout en France : extinction de l’éclairage public, observation des étoiles, expositions, conférences et ciné-débats pour fêter la nuit noire mais aussi visites de châteaux aux chandelles et balades nature. De quoi faire de belles sorties nocturnes en famille ! Plusieurs communes participantes ont déjà mis en place des actions concrètes pour réduire l’éclairage public et par conséquent réaliser des économies d’énergie. Si vous ne pouvez pas organiser un événement, rejoignez les nombreuses animations prévues et, à défaut, éteignez les lumières à la maison la nuit du 13 octobre !

En savoir plus : http://www.jourdelanuit.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.