Ecosia, Lilo… : les moteurs de recherche se mettent au vert !

Surfer sur le web n’est pas un acte anodin ! Quand on sait qu’une requête sur le web produit 7 grammes de CO2 et que près d’1 milliard d’internautes utilisent des moteurs de recherche chaque jour, ça donne à réfléchir. Parce que chaque clic compte, certains moteurs de recherche proposent de transformer ce réflexe en action collective positive. Zoom sur les moteurs de recherche qui permettent de planter des arbres et de soutenir des projets éco-responsables.

Pourquoi changer de moteur de recherche ?

Faire des recherches sur internet est une action que l’on répète tout au long de la journée et qui génère une production de gaz à effet de serre non négligeable. Chaque recherche génère également de l’argent grâce aux liens commerciaux. On estime en moyenne à 30€ par internaute et par an les bénéfices générés via les moteurs de recherche et les clics vers des liens sponsorisés. Les nouveaux moteurs de recherche « vert » utilisent cet argent à des fins responsables en finançant des projets tels que la reforestation, la scolarisation des enfants, des animations culturelles… Si vous êtes prêts à donner du pouvoir à vos recherches, il suffit d’ajouter à votre navigateur habituel (Chrome, Mozilla, …), le moteur de recherche sélectionné. Dans le menu de droite, cliquez sur « ajouter au navigateur ».  Ça y est, vous surfez en faisant un geste pour la planète !

Ecosia, un moteur de recherche pour plantes des arbres

Lancé en 2009, Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Plus de 3 millions d’arbres à travers le monde ont déjà été plantés. Ecosia souhaite ainsi atteindre un milliard d’arbres d’ici 2020. L’ensemble des serveurs Ecosia est alimenté par de l’électricité verte, diminuant ainsi les rejets en dioxyde de carbone. De plus, Ecosia efface toutes données au bout de 48h contrairement à certains moteurs de recherche qui enregistrent vos recherches afin de vous envoyer des publicités ciblées.

Lilo, un moteur de recherche pour soutenir des projets sociaux et environnementaux

En faisant vos recherches avec Lilo, plus de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche sont reversés pour financer des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir. Chaque recherche est figurée par une goutte d’eau qui s’ajoute à votre compteur personnel. Vous pouvez choisir ensuite quel projet soutenir grâce à vos gouttes d’eau. Tout comme Ecosia, Lilo ne collecte pas vos données lors de vos recherches, envoie un message « do not track » lors de votre navigation et désactive le tracking publicitaire.

Autres moteurs de recherche écologiques

Dans la même perspective, ecogine.org reverse entièrement ses bénéfices à des associations environnementales depuis 2008. Il propose des fonds d’écran attrayants avec des paysages et des visuels de la nature. Certains moteurs de recherche s’attaquent d’une autre façon aux effets néfastes de l’industrie informatique. C’est le cas de ecocherche.org et ecofree.org qui proposent de consommer moins d’énergie lors de vos recherches. Le principe est simple : l’utilisation de couleurs sombres qui permet de réduire votre consommation d’énergie de 5 à 10%. L’affichage d’une page web sur fond noir consomme en effet moins d’énergie que sur fond blanc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un écran de veille est par défaut un fond noir.

Mon action au quotidien

J’ai, pour ma part, installé Lilo et Ecosia sur mon navigateur, ce qui me permet de multiplier l’impact de mes recherches. C’est avec beaucoup de satisfaction que je vois mon compteur d’arbres grimper au fil de la journée avec Ecosia. De la même façon, grâce à mes gouttes d’eau par l’entremise de Lilo, j’ai déjà participé au financement de la sauvegarde de l’ours dans les Pyrénées, à l’organisation d’un festival pour enfants dans ma région, ainsi qu’à la scolarisation d’enfants en Thaïlande… Et ma contribution continue chaque jour ! De quoi se sentir utile avec un geste à la portée de tous ! A vos claviers !

6 Comments

  1. Cynthia A.

    Bonjour,
    J’aimerai faire mes recherches à la fois avec ecossia et Lilo. Y a-t-il moyen de les associer ensemble et quelles sont les démarches dans ce cas-ci?
    Merci

    Reply
    1. Miss Go Green (Post author)

      Bonjour Cynthia, non malheureusement il faut faire un choix car il n’est pas possible de les associer. La solution serait de changer régulièrement de moteur de recherche pour à la fois planter des arbres et collecter des gouttes !

      Reply
  2. chOof

    Et si on ne clique pas sur le pubs ?

    Reply
    1. Miss Go Green (Post author)

      Oui, si on ne clique pas sur les pubs, pas de revenus pour les moteurs de recherche. Mais en proportion, beaucoup d’internautes se laissent encore tenter par ces incitations et la publicité a encore (malheureusement !) de beaux jours devant elle !

      Reply
  3. Bernieshoot

    Bonjour,
    je connaissais Lilo mais pas Ecosia,
    je vais le tester et sans doute l’adopter/

    Reply
    1. Miss Go Green (Post author)

      Merci pour votre commentaire. Bonnes recherches avec Ecosia et bonne plantation d’arbres !

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *