Collecter les bouchons en plastique : recyclage et bonne action !

Offrir une seconde vie à une matière qui se recycle à 100%, c’est plutôt tentant. Et quand ce geste écologique devient aussi un geste solidaire, c’est encore mieux !

Pourquoi recycler les bouchons en plastique ?

Le plastique des bouchons est recyclable indéfiniment et on estime que pour 1 tonne de bouchons recyclés, c’est 3 tonnes de pétrole économisées ! A travers cette action en faveur du développement durable, des associations collectent ces bouchons et s’engagent dans des actions de solidarité à l’échelle locale. Ils tirent des bénéfices de la vente de ces bouchons à des entreprises qui les recyclent. Les associations redistribuent ensuite leurs gains sous forme de dons, en venant en aide à des personnes en situation de handicap. Recyclage et bonne action, c’est tout bon !

Reconnaître les bouchons pour bien les trier

Les bouteilles et les bouchons ne sont pas fabriqués à partir du même plastique. Les séparer permet de mieux gérer le tri. Il existe plusieurs familles de plastiques pour les bouchons pouvant être collectés :visage en bouchons

  • Les bouchons de bouteilles d’eau et de lait (souvent de couleur bleue) sont fabriqués à partir de Polyéthylène
  • Les bouchons de bouteilles de sodas (très durs afin de contenir le gaz sous pression et de couleurs variées) sont fabriqués en Polypropylène
  • Les bouchons des autres contenants en plastique (produits ménagers, flacons de mayonnaise ou de ketchup, bouteilles de shampoing, bocaux de café solubles mais aussi bouchons plastique de bouteilles de vin) peuvent avoir des compositions différentes.

La collecte dépend des critères des associations. Les bouchons de bouteilles de boissons sont généralement collectés par toutes les associations mais certaines étendent leur collecte aux autres types de bouchons, même en liège. Attention, de nombreuses intrus se retrouvent malgré tout dans les bacs de collecte : couvercles en métal, piles, ampoules, soyez vigilants lors de vos dépôts !

paillettes plastique300x180

Les Bouchons d’amour, clip de présentation

Que deviennent les bouchons ?

Les associations trient les bouchons collectés et les conditionnent en sacs avant l’envoi aux usines de recyclage. En usine, les bouchons sont ensuite lavés et broyés avant de retrouver une seconde vie sous forme de palettes, de mobilier de jardin ou de plastique pour l’automobile.

Les associations qui collectent les bouchons

Parmi les associations qui œuvrent dans la collecte de ces bouchons, on peut citer Les bouchons d’amour, Un bouchon, une espérance, les Bouchons de l’espoir, Bouchons bonheur, Solidarité bouchons… avec de nombreuses déclinaisons par département. Les actions de collecte et de tri de ces associations sont entièrement réalisées par des bénévoles. Un travail méticuleux et généreux !

Où trouver les points de collecte ?

Commerces, mairies, écoles… proposent des bacs permettant aux associations locales de récupérer les précieux bouchons. Retrouvez tous les points de collecte des bouchons sur le site Où recycler.

1 Comment

  1. Pingback: Moodboard "DIY et bouchons en liège" - Se mettre au vert

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *