Vie quotidienne

Le 1er octobre : c’est parti pour une journée sans achat !

Quoi de mieux qu’un journée sans achat pour dire NON à un système basé sur la consommation ? Aussi appelé outre-atlantique « buy nothing day », les journées sans achat sont un moyen efficace de montrer clairement notre refus d’engraisser le système auto-destructeur que représentent nos sociétés capitalistes. Le 1er octobre, mettons donc sous clef nos porte-monnaie et cartes de crédit. Sortons de la logique du « je consomme donc je suis » et redécouvrons le formidable potentiel d’un boycott massif pour changer le cours des choses. Moins de courses, c’est aussi plus de temps pour nous, pour nos proches. C’est aussi moins de déplacements donc moins de pollution. C’est simple, efficace et ça développe notre créativité lorsque quelque chose vient à manquer  (mais est-ce que ça manque vraiment au fond ?)

Alors prêt à relever le défi ? Moi, OUI ! Et dans une logique minimaliste et responsable, c’est très régulièrement que je m’impose ce type de challenge. A travers ce geste, je souhaite signifier à la société qu’elle doit se passer régulièrement de ma contribution à un système que je désapprouve. C’est aussi un moyen redoutablement efficace, si l’on est nombreux, de reprendre le pouvoir et de combattre ce « colosse aux pieds d’argile ».

En savoir plus : Boycott Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.