• En vidéo

    Films cultes #1 : « Into the wild », une mise au vert radicale

    A l’instar des livres de chevet, il y a des films que l’on visionne toute sa vie. Un film permet de plonger dans un univers qui fait écho à ses valeurs. « Into the wild » de Sean Penn fait partie de ces films qui m’ont touchée et qui représentent une quête d’absolu. Vers l’inconnu… « Au cœur du sauvage » Véritable plaidoyer pour la nature, ce film de Sean Penn évoque une histoire vraie datant de 1990. Celle d’un jeune homme aux USA, fils de bonne famille, qui décide après de brillantes études de renoncer à une vie toute tracée. Une rupture définitive qui le conduit à détruire ses papiers d’identité, à donner tout l’argent qu’il possède à des œuvres caritatives…

  • En vidéo,  Inspirations

    Chronique du film « Demain » : un monde plus vert est possible

    « Demain » est de ces films qui nous font espérer à nouveau. Face au déclin annoncé de notre civilisation, ce long-métrage de Cyril Dion et Mélanie Laurent nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes en mesure de créer un « autre » monde, respectueux de la nature et du genre humain. D’un constat alarmant vers de vraies solutions J’ai eu l’occasion d’aller voir au cinéma, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, « Demain » sorti fin 2015. J’avais hâte d’assister à cette projection, ne sachant comment passerait le message à propos d’un discours de fond de plus en plus familier pour ma part. Dans la file d’attente, pour combler celle-ci, je…

  • documentaire la clef des terroirs tonneaux vin biodynamie
    En vidéo

    Documentaire « La clef des terroirs » : les coulisses du vin en biodynamie

    Du terroir aux caves, le documentaire de Guillaume Bodin « La clef des terroirs  » nous fait suivre les parcours de vignerons passionnés qui ont trouvé dans la biodynamie l’expression de leurs valeurs et de leur amour de la terre, avant même la quête du goût à partager. Comprendre la biodynamie : pour que « la terre accueille le ciel » Pour faire un bon vin, il faut un bon terroir. Or, un bon terroir évolue naturellement au fil du temps. C’est à l’homme de respecter l’évolution des sols et des organismes qui le composent et le font vivre, selon la nature envisagée dans sa totalité. Face à l’agriculture conventionnelle, la biodynamie a repris…